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Manger des fruits et des légumes c’est bien, de saison c’est mieux !

Vous l’avez déjà probablement entendu à la télé, à la radio, ou lu sur des affiches et bien plus encore, mais une fois n’est pas coutume, il est nécessaire de manger 5 fruits et légumes par jour !

On ne le répétera jamais assez, manger des fruits et légumes est bon pour la santé. Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, ils sont également un bon moyen de maintenir un niveau d’hydratation correct. En outre, ils jouent également un rôle protecteur contre certaines maladies (diabètes, maladies cardiovasculaires…) et le tout avec un faible apport en calories.

 

Que demander de plus en cette période estivale !


Qu’est-ce qu’un légume ou un fruit de saison ?

On dit qu’un légume ou qu’un fruit est de saison lorsqu’il arrive à maturité de façon naturelle dans une zone géographique qui le permet et à une certaine période de l’année.

Les avantages à consommer les fruits et les légumes de saison sont nombreux. Ces derniers sont plus goûteux, plus riches en vitamines et en minéraux, moins polluants et également bénéfiques pour votre portefeuille car moins onéreux. Au final, toutes les raisons sont bonnes pour consommer des fruits et légumes de saison ! Alors, n’attendez plus !


Pour vous aider à y voir plus clair à cette période de l’année voici une liste non exhaustive de quelques légumes et fruits de saison :

Légumes d’été : artichauts, aubergines, blettes, brocolis, concombres, courgettes, céleri-branches, épinards, fenouils, haricots verts, laitues, poivrons, petits pois, tomates.

Fruits d’été : abricots, cassis, figues, framboises, groseilles, melons, mirabelles, mûres, myrtilles, nectarines, pastèques, pêches, prunes, raisins, rhubarbe.

 

La recette star de l’été : le Gaspacho


Etape 1

Lavez les légumes et ôtez la peau du concombre, épépinez les poivrons.


Etape 2

Prédécoupez les légumes puis mixez tous les ingrédients, en prenant soin de réduire en purée l'ail et l'oignon.


Etape 3

Ajouter l'huile et le basilic puis assaisonner à votre convenance.


Etape 4

Mettez votre préparation au frigo au moins une heure pour déguster frais !


Le petit + : si vous souhaitez une recette sans pulpe, passez votre préparation, une fois terminé, au travers d’une passoire ou d’un tamis et le tour est joué !